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INFORMATIONS AUX USAGERS

- sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Suivi des Indicateurs..

- sur la lutte contre les infections nosocomiales les actions engagées, les précautions d’hygiène, les indicateurs..

- sur la prise en charge de la douleur Engagement du Centre Hospitalier de Tréguier

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Le Centre Hospitalier de Tréguier est engagé dans la lutte contre les infections nosocomiales depuis 1989.

Les précautions d’hygiène concernent les professionnels de santé, mais certaines impliquent les patients, les résidents et les visiteurs.

Les indicateurs de suivi mis en place par le Ministère reflètent l’investissement et les moyens mis en œuvre par le centre Hospitalier de Tréguier dans la prévention des infections nosocomiales.

Le document joint vous permettra de mieux comprendre les différentes actions engagées par l’établissement dans cette démarche.

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Le Centre Hospitalier de Tréguier s’est engagé à prendre en charge la douleur de ses patients et résidents à leur arrivée dans l’établissement.

Un comité de lutte contre la douleur (CLUD) existe depuis mars 2002. Le docteur Géniole assure la présidence de ce comité qui se réunit en moyenne 3 fois par an. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire : médecins, pharmacien, cadres soignants, infirmières, aides-soignants, ergothérapeute, psychologue, kinésithérapeute, direction.

Les objectifs :

améliorer la douleur physique et/ou psychologique, aïgue ou chronique, du patient ou résident.

Mettre en place une prise en charge adaptée à chaque patient ou résident.

Elaborer des protocoles basés sur les recommandations de l’HAS (Haute Autorité de Santé) et sur le respect des bonnes pratiques gériatriques.

Le Centre Hospitalier de Tréguier réalise depuis 2008, le suivi des
Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins - IPAQSS -

Ces indicateurs permettent de répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information qui s’exprime de la part des usagers. Ainsi, le Centre Hospitalier de Tréguier a pris l’initiative de communiquer directement les résultats obtenus pour ces indicateurs sur son site Internet et dans le livret d’accueil remis à chaque patient.

La mise en place de cette démarche étant évolutive, les résultats concernent à ce jour uniquement les services de Médecine et de SSR

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Resultats des Indica­teurs IPAQSS et TBIN

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