Vous êtes ici: Sommaire > Présentation > Hôpital de Jour

Dans le cadre de l’Hôpital de jour, le Centre Hospitalier de Tréguier propose une phase diagnostique comprenant des évaluations, dans les domaines suivants :

- Consultations Mémoires labellisées Dr BODENES -Dr GÉNIOLE - Dr HOOIJSMA- Dr MBOKA

- Prévention des chutes Dr LABBÉ

- Consultations oncogériatrie et dépistage du syndrome d’apnées du sommeil : Docteur GHESQUIERE (médecin CH Tréguier)

- Consultations Parkinson ( du sénior) : Docteur BRILLEAUD et Docteur LABBÉ (médecins CH Tréguier), Docteur MASSENGO ( février 2020)

En une journée, de 9 Heures à 17 Heures, une équipe pluridisciplinaire réalise un bilan complet des facteurs de dépendance médicaux, psychologiques et sociaux.

Depuis Janvier 2012, l’Hôpital de Jour propose également une phase de réadaptation spécialisée de 10 places qui propose aux patients des thérapeutiques non médicamenteuses réalisées sous forme d’ateliers de rééducation.
Cette alternative à l’hospitalisation a pour vocation d’accueillir à la journée à partir de leur domicile, d’un EHPAD ou en sortie d’hospitalisation, des patients qui nécessitent une prise en charge lourde, difficile à effectuer par des paramédicaux libéraux. Le transport est pris en charge par l’assurance maladie.

- - Hôpital de Jour : Bien vieillir : Dans un cadre adapté, l’Hôpital de Jour propose une évaluation globale par une équipe pluridisciplinaire avec un bilan et des conseils pour préserver l’autonomie des séniors, dépister une fragilité débutante : troubles de l’équilibre ou perte musculaire, troubles nutritionnels, de la mémoire, du sommeil, de la vue ou de l’audition. La prise en charge de cette consultation est assurée par la sécurité sociale. Renseignements et Prise de RDV : 02.96.92.10.19

PDF - 2.4 Mo
HDJ BIEN VIEILLIR

< retour...

Il est également proposé au sein de cette structure des groupes de paroles "L’Espace d’un temps"

Groupe de parole "L’espace d’un temps" :

JPEG - 29.5 ko
Affiche Groupe de Parole

Depuis février 2010, les psychologues du CH de Tréguier, dans le cadre de leur activité à l’hôpital de jour mémoire, proposent un groupe de parole intitulé « l’espace d’un temps » destiné aux personnes qui accompagnent un proche présentant une maladie d’ Alzheimer ou apparentée. Il représente un lieu d’expression du quotidien où les participants peuvent obtenir aide et soutien de la part des membres du groupe avec le concours de professionnels.

Ces différentes activités : . favorisent le maintien à domicile des personnes âgées, . facilitent le retour à domicile en assurant la continuité du suivi médical et paramédical, . préparent l’entrée de la personne âgée dans un établissement adapté à ses besoins, . s’exercent en liaison étroite avec le réseau qui entoure la personne (famille, service de soins à domicile, service social…).

Pour toute information contacter le Secrétariat 02.96.92.10.19

Centre Hospitalier de Tréguier - BP81 - 22220 Tréguier | 02 96 92 30 72 | Nous contacter | Plan d'accès | Mentions légales | mis à jour le 2019-12-13 16:02:03