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Les Aides à domicile

L’Aide Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA) : Allocation attribuée pour un handicap lié à l’impossibilité pour une personne d’effectuer elle-même certains actes de la vie quotidienne, dans son environnement habituel. L’attribution de l’APA n’est pas liée à une condition de ressources mais les ressources sont cependant prises en compte.

L’Aide au retour à domicile vise à mettre en place un accompagnement de la sortie de la personne âgée après une hospitalisation, par une évaluation des besoins et une coordination entre les établissements de santé et les intervenants à domicile.

L’Aide ménagère intervient au domicile pour assister la personne âgée dans certaines tâches ménagères : courses, repas… mais aussi pour accompagner la personne âgée pour des sorties proches de son domicile. S’adresser à la Mairie.

Les soins à domicile ont pour but de faciliter le retour à domicile après un séjour à l’hôpital ou d’éviter une hospitalisation. Ils couvrent les soins infirmiers et d’hygiène générale (toilettes, piqûres, pansements, traitements, prélèvement sanguins...), les interventions d’auxiliaires médicaux (kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes...) et les actes d’aide de la vie courante qui ne relèvent pas de l’aide ménagère.

La Ligue contre le cancer : Pour obtenir des informations, vous pouvez contacter les bénévoles : Nicole Laurent 02 96 55 14 36 ou Anne-Claude Laurent 02 96 37 02 47.

Association France Alzheimer des Côtes d’Armor : soutient les familles des malades, informe et indique les différentes démarches à entreprendre. Contact : permanence 02 96 60 85 42 - alzheimercotesdarmor@orange.fr - France Alzheimer des Côtes d’Armor - 18, rue Abbé Valle - BP 4618 - 22046 Saint-Brieuc cedex 2

Portage des repas à domicile : Votre maintien à domicile est facilité grâce à la livraison de vos repas à condition de vivre dans une commune desservie par un service de portage de repas et d’être dans une situation qui justifie la livraison des repas. Il faut également être âgé de plus 60 ans ou plus et avoir des ressources qui se situent en deçà du minimum vieillesse. Des repas vous seront livrés pour le midi, avec éventuellement un complément pour le soir et les menus sont adaptés à votre régime alimentaire. Pour tout renseignement, s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale, à la Mairie ou au gestionnaire du service de portage des repas de votre commune.

Le CLIC - Centre Local d’Information et de Coordination est un lieu d’écoute, d’informations, de conseils. Des professionnels vous accueillent et vous aident à trouver des solutions adaptées à votre situation pour "rester chez soi" "trouver un hébergement" "obtenir le financement de prestations". Contact CLIC de Tréguier 02.96.92.19.33

Les Aides en hébergement

L’Aide Personnalisée d’Autonomie en hébergement (APA) : pour les résidents relevant du département des Côtes d’Armor, classés en GIR* 1, 2, 3 et 4 cette aide est systématique. Pour les autres départements la demande est à effectuer auprès du Conseil Général du département dont ils relèvent. * GIR : Groupe Iso-Ressources permet de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d’autonomie.

L’Allocation Logement est versée par la Caisse d’Allocations Familiales et varie en fonction des ressources de la personne.

L’Aide Sociale à l’Hébergement permet de financer une partie des frais d’hébergement en établissement pour les personnes âgées de plus de 65 ans dont les ressources sont insuffisantes.

→ Pour contacter les Assistantes de Service Social du Centre Hospitalier de Tréguier, le secrétariat : 02 96 92 10 59.

Centre Hospitalier de Tréguier - BP81 - 22220 Tréguier | 02 96 92 30 72 | Nous contacter | Plan d'accès | Mentions légales | mis à jour le 2019-04-16 11:28:52